Le Pilier Sciences

Situé au cœur de l’Europe, la Région Métropolitaine Trinationale (RMT) du Rhin Supérieur comprend les territoires du Sud du Palatinat, du pays de Bade, de l’Alsace et des cinq cantons du Nord-Ouest de la Suisse. Cette région se caractérise par une économie créative et compétitive aux niveaux européen et international, par l’excellence de la recherche et de l’enseignement supérieur, et se distingue par une longue tradition de coopération transfrontalière.

La Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur constitue une nouvelle démarche de coopération transfrontalière dans l’espace rhénan, qui a pour but de renforcer les atouts dont dispose le territoire, encourager les potentiels de développement non exploités et positionner le Rhin Supérieur dans la compétition européenne et internationale.

Pour atteindre ses objectifs, la Région Métropolitiane Trinationale a établi un modèle de gouvernance qui se caractérise par la mise en place de quatre piliers : Le Pilier Sciences, le Pilier Economie, le Pilier Société civile et le Pilier Politique.

Le Pilier Sciences se donne comme objectif de développer les coopérations transfrontalières existantes et de les compléter par de nouveaux projets innovants, afin de faire du Rhin Supérieur l’espace scientifique transfrontalier le plus dynamique d’Europe d’ici 2020, tout en créant une plus-value pour l’économie et l’emploi, en promouvant l’espace du Rhin Supérieur comme région d’excellence. Il vise principalement à mettre en réseau les acteurs scientifiques et de la recherche, avec l’objectif d’implanter un centre de compétences transfrontalier, ainsi qu’une grande infrastructure européenne de recherche dans l’espace trinational du Rhin Supérieur.

Le Pilier Sciences