31010217pse077.jpg

7,6 millions d’euros pour la recherche appliquée dans le Rhin supérieur

Plus de 100 représentants du domaine scientifique, politique et économique se sont retrouvés le 31 janvier 2017 au rectorat de Fribourg. Ils se sont réunis à l’occasion de la remise officielle des notifications de financement aux sept projets scientifiques d’excellence, qui ont reçu un financement dans le cadre de l’Offensive Sciences 2016.

Les participants ont d’abord assisté à un échange riche et passionnant sur la coopération dans le Rhin supérieur avant la présentation des projets.

Sept projets sont financés à hauteur de 3,4 millions d’euros par le programme INTERREG V Rhin supérieur et à hauteur de 1,7 million d’euros par un financement commun des Länder de Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat et la Région Grand Est, dans le cadre de l’Offensive Sciences 2016. Les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Argovie ainsi que la Confédération suisse sont impliqués à hauteur de 410 000 euros dans un des projets. Les partenaires de projet assurent une contribution propre à hauteur de 2,1 millions d’euros.

Les projets transfrontaliers financés sont des projets de recherche appliquée à forte composante interdisciplinaire. Le recteur de l’université de Freiburg, M. Schiewer, en sa qualité d’hôte de la manifestation et de porte-parole de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur (RMT), a effectué une brève rétrospective sur l’année écoulée. 2016 a été une année dynamique et riche en évènements pour la coopération scientifique dans le Rhin supérieur.

Bärbel Schäfer, Présidente du District de Fribourg, en sa qualité de présidente du comité de suivi INTERREG V Rhin supérieur et de porte-parole du Pilier Politiques de la RMT, a souligné l’importance de la coopération scientifique pour le développement régional et le Rhin supérieur.

Jean-Luc Heimburger, Président de la CCI Alsace Eurométropole et porte-parole du Pilier Économie a mis l’accent sur la coopération exemplaire entre le monde de la recherche et des entreprises dans le cadre de l’Offensive Sciences. Il a également rappelé que cette coopération devait être développée encore plus avant.

Ces allocutions furent suivies par une table ronde entre les représentants des partenaires régionaux qui financent l’Offensive Sciences en coopération avec le Programme INTERREG V Rhin supérieur ainsi que le porte-parole du Pilier Sciences.

 

Lilla Merabet, Vice-Présidente déléguée à l’Innovation et à la Recherche de la Région Grand Est, a tout particulièrement mentionné l’importance de l’Offensive Sciences pour le Grand Est. En effet, celle-ci combine l’excellence scientifique et le développement économique et offre donc un important potentiel de création de valeur. « L’Offensive Sciences, reconnue comme initiative exemplaire par la Commission européenne, permet de positionner le Rhin supérieur comme région phare en Europe ».

Ulrich Steinbach, Ministre adjoint pour la recherche, la science et de l’art du Bade-Wurtemberg a insisté sur le fait que les équipes de chercheurs interculturelles et les approches interdisciplinaires étaient précieuses dans le domaine de la recherche appliquée. En effet, elles permettent de mettre au point de nouvelles applications et innovations.

Le Professeur Dr. Konrad Wolf, Ministre d’Etat pour les sciences, la formation continue et la culture de la Rhénanie-Palatinat a mentionné les réussites passées afin de les capitaliser pour le futur de la coopération transfrontalière : « Si nous visons un objectif commun, si nous avons une bonne base – ce qui est notre cas-, si la volonté est là, alors nous serons forts et réussirons ».

Le Professeur. Dr. Schiewer a insisté sur l’excellente dynamique dans la coopération scientifique, non seulement entre les espaces de la Région Métropolitaine du Rhin supérieur mais également entre les universités, les écoles de sciences appliquées et les autres institutions de recherche. Cette coopération revêt une grande importance pour la compétitivité de la RMT.

Pour plus d’informations sur les projets financés :

http://science.rmtmo.eu/offensive-sciences/offensive-sciences-2016/les-laureats/

Sur la page www.science.rmtmo.eu, nous vous tenons informés sur les projets et résultats de recherche. Vous pouvez également volontiers vous abonner à la lettre d’information du Pilier Sciences.

7,6 millions d’euros pour la recherche appliquée dans le Rhin supérieur